• Réévaluation du guichet ouvert photovoltaïque et des tarifs d’achat

    Impact de la nouvelle réglementation sur la location de toiture

  • En Février 2020, la Ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, à l’occasion du salon de l’agriculture de Paris, avait annoncé de nouvelles mesures pour le développement de la filière photovoltaïque afin de simplifier les démarches et augmenter le nombre d’installations solaires.

    Quelles vont être les conséquences de cette nouvelle réglementation sur la location de toiture pour l’installation de panneaux solaires ?
    Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement actuel du guichet ouvert photovoltaïque et les changements à prévoir, ainsi que l’impact sur les revenus de la location de toiture.

     

    Petit rappel en quelques mots. Qu’est-ce que la location de toiture photovoltaïque agricole ou industrielle ? La mise en location de la toiture de votre hangar agricole, bâtiment industriel ou commercial, vous permet de toucher un loyer annuel ou payable en une seule fois à la signature d’un bail emphytéotique. En contrepartie, vous mettez à disposition votre toiture à une société photovoltaïque qui installe une centrale solaire et exploite l’électricité verte qu’elle produit.

    1 - En quoi consiste le nouveau cadre réglementaire du photovoltaïque

    Etat des lieux de la législation en cours

    Actuellement il existe deux types de modèles, en fonction de la puissance installée :

     

    Pour les installations photovoltaïques de moins de 100 kWc, ce qui équivaut à une surface d’environ 500-600 m2 de panneaux solaires, la réglementation prévoit des tarifs d’achats réglementés et soumis à l’obligation d’achat (Arrêté tarifaire du 9 mais 2017). La vente d'électricité s’effectue via un contrat d’achat avec EDF OA à un prix fixé à la signature du contrat, pour une durée de 20 ans.

     

    Actuellement il existe deux types de modèles, en fonction de la puissance installée :

    Installations photovoltaïques de moins de 100 kWc

    Pour les installations photovoltaïques de moins de 100 kWc, ce qui équivaut à une surface d’environ 500-600 m2 de panneaux solaires, la réglementation prévoit des tarifs d’achats réglementés et soumis à l’obligation d’achat (Arrêté tarifaire du 9 mais 2017). La vente d'électricité s’effectue via un contrat d’achat avec EDF OA à un prix fixé à la signature du contrat, pour une durée de 20 ans.

  • Tarifs de vente d’électricité en totalité depuis Janvier 2020

  • Installations photovoltaïques de plus de 100 kWc

    Pour les installations photovoltaïques de plus de 100 kWc, ce qui équivaut à une surface de plus de 500-600 m2 de panneaux solaires, les projets sont soumis à la mise en concurrence via des appels d’offres. Dans la présentation de l’appel d’offres, une proposition de tarif de rachat est faite qui sera ensuite sélectionnée ou non.Le tarif d’achat doit être cohérent avec le cahier des charges (publié le 9 septembre 2016 par la CRE). L’appel d’offres est segmenté en 2 tranches : les installations photovoltaïques de puissances comprises entre 100 et 500 kWc et les installations de puissance comprise entre 500 kWc et 8 MWc. La rémunération des lauréats d'un appel d'offres peut être proposée sous forme d'un contrat d'achat (pour les puissances jusqu’à 500 kWc) ou d'un contrat de complément de rémunération (pour les puissances au-delà de 500 kWc) qui s’ajoute aux revenus tirés de la vente de leur électricité sur le marché.

    2 nouvelles mesures annoncées : plafond du guichet unique photovoltaïque et des tarifs d’achat

    À l'occasion du salon de l’agriculture, la ministre de la transition écologique s’était engagée, en février 2020, à relever le seuil du guichet unique photovoltaïque de 100 à 300 kWc. Depuis 2017, toute installation photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure à 100 kWc est éligible à l’obligation d'achat via un contrat garanti à prix fixe pour une durée de 20 ans. L’augmentation de ce seuil va permettre de créer plus de projets photovoltaïques de façon simplifiée, sans avoir à passer par un appel d'offres.


    À la suite de la convention citoyenne, le Président de la République avait souhaité retenir la proposition visant à rehausser le seuil du guichet ouvert photovoltaïque à 500 kWc, ce qui équivaut à une surface maximum d’environ 2500 m2 de panneaux photovoltaïques.
    La deuxième mesure annoncée vise à limiter la baisse des tarifs d’achat photovoltaïque prévue par l’arrêté tarifaire. Cela implique une révision automatique tous les trimestres. Si l’on avait suivi la formule de l’arrêté tarifaire, la baisse aurait été de 8,7% au 1er octobre 2020. Cette baisse aurait un impact néfaste sur le développement du photovoltaïque. Le Gouvernement a limité la baisse des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque à 3.8% et ainsi maintenu un niveau de soutien suffisant.


    Retrouvez la grille tarifaire des tarifs de l’électricité photovoltaïque en vente totale, sur le site internet de la CRE.

     

    • Pour les installations photovoltaïques de moins de 500 kWc, désormais les tarifs de revente totale seront accessibles aux centrales solaires comprises entre 100 et 500 kWc.
    • Pour les installations photovoltaïques de plus de 500 kWc, maintien de la procédure de mise en concurrence via les appels d’offres.
    A ce jour, aucune date n’est malheureusement déterminée puisque l’entrée en vigueur de l’arrêté sur le tarif d’achat photovoltaïque sera fixée à l’issue de la décision de la Commission Européenne.
     
  • Tableau comparatif

    Réglementation actuelle /vs/ Mesures annoncées

    * exemple d’une toiture photovoltaïque de 600 m2 orienté Sud dans la Drôme (26).

  • 2 - Impact de la réglementation sur les revenus de la location de toiture en 2021

    La location de toiture a l’avantage, en comparaison avec la construction d’un hangar agricole en tiers investissement, d’être plus rapide. En effet, si pour la construction d’un hangar financé par le photovoltaïque, en plus des démarches administratives (permis de construire) vous devrez patienter jusqu’à la construction du bâtiment pour en bénéficier; avec la location de toiture, vous pouvez compter sur les premiers bénéfices dès la signature devant notaire du bail emphytéotique.


    Tous les porteurs de projets photovoltaïques dont la puissance d’installation ne dépasse pas 500 kWc vont profiter de la nouvelle réglementation concernant le guichet ouvert photovoltaïque en équipant des toitures de plus grandes surfaces. Grâce au déblocage de ce seuil de 100 kWc à 500 KWc, les objectifs fixés par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) sont plus accessibles et permettront à la France d’atteindre les ambitions Européennes liées à la transition énergétique.


    Pour le propriétaire, c'est l'occasion d'augmenter les revenus de sa toiture; 5 fois plus si le toit du bâtiment a la surface suffisante. Le projet sera alors plus rentable, à la fois pour la société photovoltaïque mais aussi pour le propriétaire. Ce point gagnant-gagnant va favoriser l’installation d’énergies renouvelables et, dans notre cas, le photovoltaïque.


    Cela va également permettre de cibler un plus grand nombre de profils, et intéresser dorénavant les PME et autres industriels qui, sous l'ancienne législation du photovoltaïque, ne voyaient pas vraiment d'intérêt économique à louer seulement 500m2 de toiture. Avec l'augmentation du guichet unique photovoltaïque à 500 kWc, les propriétaires pourront multiplier par 5 les revenus de la location de leur(s) toiture(s).
     

    En 2021, cette nouvelle réglementation du photovoltaïque vient ainsi consolider le développement des projets sur toitures de grandes tailles, qui participent à remplir les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et notamment l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
     
    Toutefois, pour être éligible à la location de toiture, il faut avoir un toit en bon état. Si votre toiture ne vous permet pas d’installer des panneaux solaires, vous pouvez bénéficier d’une rénovation de votre toiture à moindre coût . Les travaux à réaliser seront plus ou moins conséquents, en fonction notamment de la présence d’amiante et de l’état de la charpente (renforcement à prévoir). La participation financière sera donc calculée en fonction des travaux de rénovation.

  • Avez-vous pensez à l’autoconsommation ?

    D’autre part, si votre activité est consommatrice d'électricité. La solution de l’autoconsommation devrait répondre à vos besoins. En finançant une centrale photovoltaïque, vous réduisez vos factures d’électricité jusqu’à 35%.

  • Votre projet peut commencer maintenant

×
Termes et Conditions
Définitions
Site : www.locationtoiture.fr
Propriétaire de toitures : Toute personne physique ou morale qui dépose son projet sur le site pour une location de toiture, ou la construction d’un nouveau hangar en limite de propriété. 
Investisseur : Toute personne physique ou morale intéressés aux demandes des propriétaires de toitures concernant une location de toiture pour l’installation et la vente d’une centrale photovoltaïque en exploitation. L’investisseur peut être désigne en tant que développeur de projets, ou un investisseur
Utilisateur : Toute personne physique ou morale disposant du site en tant que propriétaire de toitures, investisseur ou prestataire.

Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous régissent les relations contractuelles des utilisateurs du site www.locationtoiture.fr.
L'utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément et de manière inconditionnelle ces conditions générales de vente en vigueur au jour de l'accès au site.

Obligation du propriétaire de toitures
Le propriétaire de toitures s'engage à ne pas transmettre de demandes trompeuses, et à communiquer que des informations véridiques. Il s'engage à soumettre des demandes dans un objectif de réalisation réelle.

Notre service pour les propriétaires de toitures
Les services de Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés)  sont entièrement gratuits. Pour chaque demande de projet déposée par le propriétaire de toitures, nous nous engageons à communiquer les coordonnées du projet qu'à un maximum de 3 investisseurs différents, en s’assurant de la qualité de ces derniers.

Facturation du service pour l'investisseur
Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) est rémunéré par (1) la vente à un prix fixe des annonces qualifiés, et (2) par une commission lorsque l'investisseur signe un contrat de bail devant le notaire avec le propriétaire de toitures.
Le niveau de rémunération (1) et (2) sont définis à travers un contrat signé et approuvé par Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et de ses services) et l’investisseur, lorsque ce dernier décide de bénéficier des services proposés sur le site www.locationtoiture.fr

Responsabilité
Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) s'engage à faire tout son possible pour assurer à l'utilisateur une information vérifiée et qualifiée, à travers une analyse approfondie de chaque demande de projets déposée. Malgré tous ses efforts, Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) ne peut pas être retenu responsable pour les résultats offerts par son service. C’est un devoir du propriétaire de toitures de vérifier que l’offre fournie par l’investisseur soit authentique en tant que seul décisionnaire du choix de l’investisseur. De la même manière, Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) ne peut pas être retenue responsable en cas d’erreurs ou imprécisions des information fournies sur le site par les utilisateurs, et des dommages directs ou indirects pouvant en résulter. En cas d’erreurs ou d’omissions, on vous prie de nous signaler toute imprécision par mail à contact@locationtoiture.fr
Le service de Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) comprend une prestation indépendante d'intermédiation en ligne, et de consultation professionnelle ayant comme objectif la signature d’un contrat de bail entre le propriétaire de toitures et l’investisseur. En aucun cas Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés)  peut être considéré comme agent commercial, mandataire, ou représentant des utilisateurs.
Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) s'engage à faire tout son possible pour que le site soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’interruption de l'accès au site en raison de maintenance, ou de panne, Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) mettra tout en œuvre pour y remédier dans les plus brefs délais. 

Modifications des conditions générales de vente
Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) peut modifier les conditions générales à tout moment, notamment pour se conformer à une disposition légale. Toute utilisation du site après une telle modification fait présumer la prise de connaissance des conditions générales modifiées. Dans la mesure du possible, toute modification majeure sera notifiée à l'utilisateur.

Propriété intellectuelle
Capital PV (propriétaire du site www.locationtoiture.fr et des services proposés) est titulaire exclusif des droits de propriété intellectuelle liés au site. En conséquence, l'utilisateur s'engage à ne pas utiliser ou détourner, de quelle que façon et sous quelle que forme que ce soit, tout ou partie des éléments composant le site et notamment les textes, formulaires, noms, sigles, logos, graphismes, graphiques, ou toute forme de signe distinctif, quel qu'il soit. Tout manquement à cette règle ou toute exploitation non autorisée du site constituent une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle et engage la responsabilité de l'utilisateur au sens des articles L. 713-2 et L.713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Loi informatique et libertés
Conformément à la loi française "Informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, l'utilisateur dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives le concernant. Ce droit peut être exercé par mail à l'adresse contact@locationtoiture.fr

Litige
Le présent contrat est soumis à la Loi française. Tout litige avec un Membre agissant à titre professionnel est de la compétence du Tribunal de Paris.