Vous êtes propriétaire de toitures non exploitées ? Optez pour la location de votre toiture en vue d’y installer des panneaux solaires et percevez un loyer en échange !
Petit rappel en quelques mots. Qu’est-ce que la location de toitures ? La mise en location de votre toiture vous permet de toucher un loyer annuel ou payable en une seule fois à la signature d’un bail emphytéotique, en contrepartie vous mettez à disposition votre toiture à une société photovoltaïque qui installe une centrale solaire et exploite l’électricité verte qu’elle produit.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les critères qui permettent de calculer la rentabilité de votre projet de location de toiture pour du photovoltaïque, et par conséquent le loyer que vous pourrez percevoir en fonction de votre région.
Pour louer votre toiture à une société photovoltaïque, celle-ci doit répondre à certains critères d’éligibilité.
La rentabilité de votre projet dépend de ces critères et va ainsi avoir un impact sur le montant du loyer de votre toiture photovoltaïque. Plus la rentabilité est élevée et plus le loyer perçu est important.
La rentabilité de votre projet photovoltaïque dépend principalement de l’ensoleillement. Cet ensoleillement varie en fonction des départements, de l’orientation de la toiture et même de son inclinaison.
Afin de vous faire une idée du loyer que vous pouvez percevoir en louant votre toiture, nous avons compilé les données des dernières réalisations de projet photovoltaique pour vous présenter, département par département, les loyers de toiture photovoltaïque versés d’avance.
* Carte : Montant du loyer pour une surface exploitable de 3000 m2, orientée Sud et à moins de 120 mètres d’un transformateur électrique.
On constate assez clairement sur la carte que les régions les plus au Sud bénéficient d’un meilleur ensoleillement. Les loyers de toiture photovoltaïque y sont donc plus élevés. L'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la Corse et la région PACA sont en tête, avec des loyers supérieurs à 150 000 €.
Dans ces régions, la location de toiture photovoltaïque sera donc plus rentable que dans d’autres régions de France moins ensoleillées, telles que la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île de France et la Normandie, où les loyers perçus ne dépassent pas les 75 000 €.
Fin Juin 2021, le porte parole du gouvernement a annoncé la mise en place, au plus tard en septembre 2021, du nouveau seuil du guichet unique photovoltaïque attendu depuis plus d’un an. Avec le rehaussement de la limitation de la puissance installée hors appels d’offre à 500 kWc, désormais ce n’est plus un maximum de 600m2 de toiture qui pourra être exploité mais jusqu’à 3 000m2.
A compter de cette date, les porteurs de projets photovoltaïques pourront donc équiper de panneaux solaires des toitures de plus grandes surfaces et ainsi proposer aux propriétaires de multiplier par 5 les revenus de la location de leurs toitures solaire. Le projet sera alors plus rentable, à la fois pour la société photovoltaïque mais aussi pour les propriétaires.
Cela va également permettre de cibler un plus grand nombre de profils, et intéresser dorénavant les PME et autres industriels qui sous l'ancienne législation ne voyaient pas vraiment d'intérêt économique à louer seulement 600m2 de toiture.
Avez-vous pensé à l’autoconsommation ?
Dans le cadre de la location, la société photovoltaïque exploite l’intégralité de l'électricité. Si votre activité est consommatrice d'électricité. La solution de l’autoconsommation peut répondre à vos besoins. En finançant une centrale photovoltaïque, vous pouvez réduire vos factures d’électricité jusqu’à 35%.
Capital PV SAS © 2018 - 2023