Entrepôts et plateformes logistiques : quels avantages à louer sa toiture pour du photovoltaïque ?

1/8/2024

Les entrepôts et plateformes dédiés à la logistique disposent naturellement d'une surface de toit importante. Il s'agit d'une véritable opportunité pour produire de l'électricité solaire grâce à la location de toiture pour du photovoltaïque. La toiture de votre bâtiment devient alors un véritable actif financier pour votre entreprise.

Comment cela fonctionne ?

Le principe est simple : il s'agit de louer le toit d'un bâtiment à un investisseur. Celui-ci verse un loyer en échange de l'installation de panneaux solaires et de l'exploitation d'une centrale photovoltaïque. Le montant du loyer dépend essentiellement de la surface de la toiture exploitée et de la quantité d'ensoleillement. Certains critères doivent être respectés : taille minimale de la toiture, orientation, proximité d'un raccordement haute tension. Le système est bien rôdé. Nous détaillons tout cela dans cet article.

Nouveauté fortement attendue : des projets viables jusqu'à 3000 m2 de toiture

Auparavant limité à des toitures d'une surface maximale de 600 m2 (installation d'une puissance maximale de 100 kWc), il va être désormais possible d'aller jusqu'à 3000 m2 (puissance maximale de 500 kWc). Une fois l'arrêté publié par la Commission Européenne - aucune date n'est communiquée à ce jour - cela deviendra beaucoup plus intéressant financièrement.

Le développement des projets sur des toitures de grandes tailles verra le loyer multiplié jusqu'à 5 fois. Vous pourrez bénéficier d'un loyer annuel ou obtenir le versement de l'équivalent de 20 ans de loyer en une seule fois. Suivant les régions et l'ensoleillement de celles-ci, il sera possible d'être financé jusqu'à 200 000 euros. Une future opportunité à anticiper d'ores et déjà !

Consultez notre carte pour savoir si vous vous situez dans une zone suffisamment ensoleillée.

La logistique un secteur en plein développement

Qu'est-ce qu'un entrepôt logistique ? C'est un bâtiment où sont stockés des produits finis ou des matières premières destinés à être distribués. On distingue classiquement l'entrepôt de la plateforme. Dans le premier, les produits sont stockés plus de 24h. Pour la plateforme, ils sont stockés généralement moins de 24h avant d'être distribués ailleurs.

Indispensables au bon fonctionnement de la chaîne logistique, la création de bâtiments logistiques près des bassins de consommations et d'emploi est devenue incontournable pour répondre aux besoins des clients finaux (rapidité de livraison, etc.).

Le développement du secteur est notamment porté par la croissance fulgurante du marché du e-commerce en France. Les ventes e-commerce (produits et services) sont passées de 57 milliards en 2014 à 112 milliards d'euros en 2020. c'est notamment le cas grâce à la récente accélération de la digitalisation du commerce de détail, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).

La crise sanitaire a aussi mis en avant le rôle essentiel de la distribution des marchandises dans la vie économique de notre pays. les entrepôts sont restés opérationnels pendant la crise et ils continuent à jouer un rôle vital dans la distribution des biens, indispensables ou non.

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