Return to site

Canicule : Les panneaux photovoltaiques ont trop chaud

 

C’est la canicule, le soleil brille fort, pourtant les panneaux photovoltaiques sont moins performants. Bizarre ? On vous explique tout ...

Ca n’aura échappé à personne, nous sommes dans un épisode caniculaire depuis quelques jours en France. Il n’y a pas de nuage, on prend des coups de soleil alors forcément quand on pense au photovoltaique la première pensée qui nous vient est “avec cette canicule les panneaux photovoltaiques doivent sacrément produire”. Je vais vous faire une réponse de Normand : oui mais non. D’un côté les panneaux produisent plus mais de l’autre ils sont moins performants.

Alors là vous vous dîtes que ce n’est pas possible, comment un panneau photovoltaique peut produire plus tout en étant moins performant.

Pour comprendre il faut savoir que la production d’un panneau est principalement liée aux nombres d’heures d’exposition au soleil dans la journée. Donc en cette période de canicule, il n’y a pas un nuage dans le ciel donc les panneaux sont exposés au soleil sans interruption. De plus, nous somme quelques jours après le solstice d’été, les journées sont très longues et donc les panneaux sont exposés plus longtemps au soleil. Oui les panneaux produisent plus en cette période de canicule.

Mais de l’autre côté, vous aurez remarqué qu’en période de canicule en plus du beau soleil on a surtout de grosse chaleur et ça les panneaux photovoltaiques aiment moins (un peu comme nous d’ailleurs). En effet, on oublie que les panneaux photovoltaiques (comme les onduleurs) sont des appareils électroniques et que ça n’aime pas vraiment la chaleur. Laissez votre téléphone portable ou votre ordinateur en plein soleil vous allez vite comprendre qu’ils n’aiment pas trop la surchauffe. La conséquence de cette chaleur n’est pas un arrêt de production mais une baisse du rendement. En effet, il fonctionne moins bien et donc pour le même temps d’exposition au soleil à 25° les panneaux peuvent avoir un rendement diminué de près de 6% ! Pour l’anecdote c’est pour cela que l’on dit qu’en montagne les panneaux sont plus performants sur l’année car en altitude il fait plus frais !

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par un projet de construction de hangar photovoltaique ou la location de la toiture de vos bâtiments.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK